La Biodynamie
Le château de Gaure est un merveilleux ilot de biodiversité, toujours protégé par ses propriétaires successifs.
Nous avons entrepris de nombreuses restaurations, mais toujours en respectant l’authenticité du lieu et la nature qui nous entoure.
La faune et la flore est préservée sur les 66 hectares du domaine. Depuis notre venue nous avons supprimé la chimie dans les vignes.
Notre travail en agriculture biologique depuis 2005, puis depuis 2018 en biodynamie nous permet de créer, petit à petit un écrin de nature préservé.
Pour atteindre cet objectif d’excellence, nos 66 hectares ont été progressivement achetés mais pas plantés et nous avons préservé le matériel végétal notamment des vieilles vignes de Carignan de 1901 magnifiques.
Cette ambition nous conduit aujourd’hui à créer un projet de plantation de 15 hectares de vignes autour du Château, sur un plateau en altitude.
Ce projet ambitieux, vise à intégrer PERMACULTURE, SELECTIONS MASSALES, UN HABITAT DANS LES VIGNES et UN NOUVEAU CHAI DE VINIFICATION plus écologique.
La biodynamie est une approche centrée sur l’utilisation des rythmes lunaires et planétaires. Elle prend naissance peu de temps après la crise du phylloxéra qui décima le vignoble Français et répond aux préoccupations d’un groupe d’agriculteurs se posant des questions sur l’évolution des pratiques agricoles au début du XXème siècle, notamment avec l’arrivée des engrais chimiques et les prémisses de l’agriculture industrielle.
En France, le mouvement se développe sous l’impulsion de Claude Monziès, Xavier Florin, François Bouchet, Nicolas Joly, Pierre Masson ou encore Jacques Mell. L’association Française de culture biodynamique est créée en 1958, le Syndicat d’agriculture biodynamique en 1973 et le mouvement de culture biodynamique en 1975. En France, deux labels peuvent certifier les produits issus de l’agriculture biologique : l’association Déméter crée en 1979 et Biodyvin créé 1998.
Jacques Mell, cité ci-dessus a été notre premier conseiller lors du démarrage de la conversion au Château de Gaure, depuis Marc Kreydenweis, fondateur de BIODYVIN est mon parrain.
Extrait d'un commentaire de Lilian Berillon sur la biodynamie
A l’heure où la presse s’extasie devant de nouveaux chais clinquants à plusieurs millions d’euros, imaginés par de célèbres architectes, la vigne se meurt. Chaque année, son espérance de vie diminue. Autrefois on plantait pour cent ans, demain ce sera à peine pour vingt-cinq. Le coupable ? Le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi l’homme et les techniques de culture. Si rien n’est fait, dans cinquante ans, le vin tel que nous le connaissons et l’aimons – avec ses terroirs prestigieux, ses grands crus et ses coteaux qui s’ombrent à l’automne d’un grenat antique – aura disparu…