"Qui parcourt les terres du Roussillon s'expose au risque d'être happé définitivement par ces paysages vibrants et ces ciels magnétiques."
La vallée de L'Agly et ses terroirs magnifiques de Latour de France ont finis de nous séduirent pour y investir notre deuxième vignoble. Des schistes et gneiss sur Latour puis des marnes et argilo-calcaire sur Estagel et sur la route de Calce, notre terroir est d'une richesse exceptionnelle. Les sols argilo-calcaires favorisent la puissance et la générosité des vins, les sols de schistes et de gneiss induisent la finesse et l'élégance.
Avec 2600 heures de soleil par an, le Roussillon est un écrin pour les cépages autochtone.
Le Carignan : cépage rouge vigoureux originaire d'Espagne introduit en France au XIIeme siècle dans les pleines du Languedoc pour ses grosses productions (200HL/ha).

Le Carignan c'est aussi UN CEPAGE BLANC, en effet dans une vigne centenaire de Carigan, nous avons eu l'heureuse surprise de découvrir des pieds de carignan blanc, cépage quasi disparu du Languedoc.

     
 
Aujourd'hui c'est la revanche du Carignan de mon grand Père, en effet les amateurs admettent que le Carignan, cultivé sur des sols très fins et pauvres, conduit avec de faibles rendements en vieilles vignes produisent des vins profonds, amples, racés et puissants. Les Carignans sur schistes sont particulièrement souples, aromatiques et élégants. Plus puissant et tanniques sur granit et toujours beaucoup de fruits mûrs et des parfums de garrigue sur les argilo-calcaire dans la direction de Calce. Ce cépage Carignan semble plus adapté au Roussillon que la Syrah qu'il faut cueillir plutôt sur le terroir de Cassagne pour y retrouver la finesse et le floral de ce merveilleux raisin de la vallée du Rhône.
     

La Syrah, CEPAGE DE NOS VINS ROUGES, apporte de multiple arome dont le tabac, la réglisse, musc, humus, cassis, truffe et épices variées. Parfois selon les élevages long (18 mois) nous retrouvons les aromes floraux tels violette avec profondeur et velouté des tanins.
Pour le Mourvèdre, c'est près du Château de Cuchoux que le terroir et les conditions climatiques nous donnent toutes les senteurs et les épices de la Méditérranée.

Le Mourvèdre, CEPAGE DE NOS VINS ROUGES, produit des vins aromatiques, très colorés, puissamment tanniques,il est capable de produire quelques-uns des vins les plus raffinés du monde, à condition bien sûr d’être égrappé, ce qui est pratiquement la règle aujourd’hui. Encore faut-il pour cela qu’ils aient été récoltés à parfaite maturité .Charmeurs pendant le premier mois qui suit le décuvage, les vins, qui méritent bien le qualificatif de « fantasques », ont une tendance à se refermer, à se durcir pendant toute la première phase d’élevage. Ce caractère est renforcé par un tempérament fortement réducteur qui rend son élevage délicat. Assemblé avec le Grenache, il compense d'ailleurs la tendance à l'oxydation de ce dernier.Le Mourvèdre supporte cependant merveilleusement l’élevage sous bois, en barrique ou en foudre, voire l’exige. Il y acquiert une nouvelle dimension. Après quelques années de bouteille, les vins possèdent alors une distinction et une complexité qu’il est bien difficile, voire impossible, d’imaginer, lors des Les arômes de cassis, de myrtille, de violette, de réglisse, de thym, de girofle, de cannelle et de poivre sont alors remplacés par des parfums de truffe, de tabac de Virginie, de cuir, de bois de santal et de toutes sortes d’épices orientales

Le Grenache, CEPAGE DE NOS VINS ROUGES, d'origine espagnole arrive en France au Moyen Age, ce cépage vigoureux très résistant au vent et à la sécheresse, donne sa pleine mesure de ses qualités dans nos coteaux secs et caillouteux avec des rendements très faibles (25Hl/ha). La couleur est concentrée et dense, et ses aromes dominants évoquent les fruits à noyau bien mûrs (griotte, pruneau), les fruits cuits, le cassis, la framboise, les fruits secs ou confits (orange, figue), poivre, réglisse, cacao, vieux bois sont encore les aromes des vins de Grenache qui sont capiteux, puissants et structurés. Afin de trouver le parfait équilibre de nos vins nous assemblons suivant les millésimes, Grenache à des cépages plus nerveux tels le Carignan ou la Syrah, le Mourvèdre venant compléter ce magnifique équilibre.

Le Macabeu  CEPAGE DE NOS VINS BLANCS,   Lorsque l'on recherche la litterature sur ce cépage on peut lire " Cépage productif à croissance vigoureuse.Port érigé, taille courte car sensible au vent. on obtient souvent des vins doux, délicats, riches en alcool, avec peu d'acidité, de couleur jaune paille. "

TOUS LES CLICHES SONT AINSI REMIS EN QUESTION PAR LE MACABEU DE GAURE/ 10HL par hectare, trés belle ACIDITE, NEZ DEROUTANT, GRANDE LONGUEUR.. tous les amateurs qui ont gouté MACABEU à gaure CONCLUENT "ON A JAMAIS RIEN GOUTE DE COMPARABLE..."