Chateau de Gaure

Galerie photos

Nos vignobles

Depuis 2005, nos vignobles sont travaillés en culture biologique, Ainsi les rendements ont été fortement réduits pour trouver leur équilibre entre 15 et 25hl/ha. Nos vignes sont situées sur deux régions, deux terroirs très différents. Dès notre achat de GAURE en 2005 nous avons mis les vignes en « conversion », période de 3 années de changement de culture entre la chimie et la culture biologique, depuis nos vignes sont certifiés AB(agriculture biologique). Le Château de GAURE est situé sur l’appellation LIMOUX avec une vrai typicité pour les vins blancs, aussi pour nos rouges nous avons acquis un deuxième domaine dans le Roussillon là où le terroir est typiquement dédié aux vins rouges.

Notre Terroir de LIMOUX

Le Château de GAURE est un domaine historique des piémonts entre Carcassonne et Limoux, avec ses 200ha de forets la diversité écologique y est remarquable. De la plaine de l’Aude aux sols profonds jusqu’aux collines à 300m d’altitude en Galets roulets la diversité des sols apportent une vrai richesse à nos vins blancs. La région de LIMOUX est aujourd’hui reconnue pour la grande qualité de ses Chardonnay; ce cépage Bourguignon trouve sur ce terroir argilo-calcaire gras et fraicheur. En effet, les équilibres de nos vins et notamment cette exceptionnelle fraicheur sont liés à ce climat étonnamment frais pour une région du Languedoc, ayant des écarts de température diurne-nocturne très importants.

Chardonnay de Gaure

Chardonnay, 10ha de Chardonnay, Age des vignes plus de 40années ; La plupart des parcelles sont situées sur des coteaux à près de 300m d’altitude. Nos vendanges sont manuelles et « tardives » afin de prendre beaucoup de fruit.

Chenin, Nos 2ha Chenins sont situés sur des coteaux en bordure de l’aude, ce qui leur apporte une belle fraicheur. La « pauvreté » de ces coteaux amène des petits rendements(20hl/ha) avec un fruit magnifique.

Chenin de Gaure
Mauzac de Gaure

Mauzac, Ce cépage méconnu constituait la base de la traditionnelle Blanquette de Limoux. Nous avons 1 ha de vieux Mauzac( plus de 40ans) qui apporte une vrai typicité à nos blancs.

Pinot noir, Le futur de Gaure passe par des plantations de nouvelles vignes, à partir de 2017 nous replantons plus de 10ha de Chardonnay, Chenin mais aussi du Pinot noir ; La fraicheur de Limoux permettant au Pinot de s’exprimer comme sur les meilleurs terroirs de Bourgogne.

Pinot noir de Gaure

Notre Terroir du Roussillon

Après l’acquisition du Domaine de Gaure en 2005, nous décidons en 2006, d’acquérir un deuxième domaine pour y trouver un vrai terroir de Rouge. Le Roussillon et notamment la vallée de L’Aggly nous a ravis par la qualité de ces terroirs de Schistes et plus particulièrement l’aboutissement de vins exprimant un fruit rouge exceptionnel. Sur les villages LATOUR DE France, puis TAUTAVEL et MAURY les terroirs sur très caillouteux, les sols sont pauvres et recouverts de pierres de Schistes ; Cette multitude de terroirs et de cépages nous offrent une grande complexité à nos vins.

Cépage Carignan de Gaure

Le cépage CARIGNAN est un des anciens cépages du Languedoc, près de 10ha de vignes centenaires nous apporte finesse et une grande typicité sur l’altitude de nos vignes à Latour de France.

La Syrah du Roussillon s’exprime en finesse et puissance notamment sur le terroir de TAUTAVEL ou les sols acides donnent à la Syrah une grande concentration. Sur le Barrage de l’Aggly les «  Syrah de schiste » sont plus sur la finesse.

Syrah du Roussillon de Gaure
Grenache de Gaure

Grenache un cépage qui est la base des grands vins de Maury; nos vignes sur la commune de Lesquerdes donnent une grande finesse très « fruits rouges », cassis, myrtilles ; une expression plus cerise ou griotte sur Latour de France.

Mourvèdre un magnifique cépage qui s’exprime près de la mer sur des terroir aux influences maritimes. De nos vignes de Latour de France à près de 300m d’altitude, la mer est à l’horizon, les mourvèdres nous apportent un fruit très épicé.

Mourvèdre de Gaure