Chateau de Gaure

Galerie photos

Histoire du château de Gaure

Depuis 2005, la famille FABRE est entrée dans la longue et belle histoire du Château de Gaure. Chez les Fabre nous sommes vignerons de père en fils depuis 5 générations. Enracinés dans le Languedoc, Aimé, Marcel, Albin, René, Pierre et peut-être plus tard Arnaud ou Matisse y ont fait ou y feront leur vie . Pierre Fabre après un détour dans l’industrie a souhaité faire du vin en écrivant une page de l’histoire de Gaure.

Gaure une longue histoire

Sur le plateau dominant le Château de Gaure, un promontoire dénommé la LAGASTE était au 1er siècle un OPPIDUM romain. Gaure fut à l’époque une villa romaine.

Le vin dans l’histoire de GAURE,

Oppidum de Gaure

un OPPIDUM, le camp dal Ker a donné son nom à notre cuvée haut de gamme en blanc, Oppidum de Gaure est maintenant sur les plus belles tables du monde.

Le Château de Gaure

Le château, bâti dès le premier siècle, c’est au 18e puis au 19e qu’il a pris son importance actuelle et ses 3000m2 couverts. Son histoire se poursuit aujourd’hui par le nom de la cuvée principale du domaine.

La Chapelle du Château de Gaure

La Chapelle, comme nos étiquettes, lieux d’expression de Pierre Fabre qui a créé sa décoration. Le parc et les jardins de Gaure sont aussi remarquables par leur dimension mais surtout par les nombreuses œuvres d’art que la famille Fabre y expose.

L’Histoire d’un lieu unique

L’histoire de GAURE c’est aussi l’histoire des hommes et des femmes qui ont construit la beauté de ce lieux unique et aujourd’hui de ses grands vins.

Domaine de Gaure

2005, nous achetons ce domaine pour un vrai coup de cœur, sans vraiment mesurer l’ampleur de la tâche qui nous y attend. Ou plutôt ne souhaitant pas l’imaginer tellement le lieu nous fascine ; quelques centaines de M2 toitures refaites, de gros investissements dans les chais et nous voilà parti dans l’aventure « vin ». Différents conseils nous apporte les ingrédients pour construire les bases de notre stratégie. Les vins devront faire partie des meilleurs du Languedoc en quelques années. Pour ce faire nous arrêtons la chimie pour rapidement convertir les vignes en Bio puis en Biodynamie. Pierre Fabre ingénieur de formation, artiste par passion devient VIGNERON.